L'artiste Sybiline expose en Alberta

Geneviève Beaulieu-Veilleux

Publié le 26 mai 2015

VISIBILITÉ. L'artiste native de Shawinigan Sybiline prend part à l'exposition collective REGARDS sur l'art contemporain, présenté à la Galerie PAVA à Edmonton en Alberta jusqu'au 7 juin.

«Je suis honorée d'en faire partie!», mentionne l'artiste au bout du fil. Sélectionné par un jury, les artistes de cette exposition sont au nombre de 24. Explorant la thématique de l'art contemporain, Sybiline a choisi d'explorer un filon mythologique, soit l'histoire du Fil d'Ariane en trois temps par le biais des tableaux Amnésie, Labyrinthe et Délivrance.

 

Douze poètes étaient également impliqués dans ce projet, ayant comme défi de création de partager au public leur «regard» sur l’ensemble du corpus d’œuvres d’un artiste, ce dernier leur étant attribué au hasard.

 

« L’idée du concept de cette exposition étant de démocratiser l’art, nous avons donc décidé d’inviter le public à nous dévoiler leur «regard» sur leur coup de cœur », souligne la galeriste Mélanie Poirier qui est responsable de la carrière de Sybiline.

 

Une touche bien personnelle

 

«Je propose un triptyque présentant le fil d'Ariane, fil qui est coupé dans le dernier tableau», explique-t-elle. Cette œuvre est un propos lié à l'histoire, mais aussi une aventure personnelle pour la femme qui a fait appel à ses peurs pour alimenter ses tableaux, qu'elle décrit d'ailleurs comme un copier/coller de sa propre vie. «Les œuvres sont de type surréaliste et contemporain.»

Présentement en plein déménagement de Shawinigan à Saint-Jean-sur-Richelieu, la peintre fera un retour attendu du côté de la Ward-Nasse Art Gallery de New-York le 3 septembre prochain.

 

«Je participe à l'exposition True Color qui met en scène des œuvres de style réaliste-fantastique très colorées. Lysanne Latour-Magnan et Shao Tian Trudel ont posées pour ces tableaux, des filles de respectivement Shawinigan et Trois-Rivières.»

 

Expositions à surveiller

 

Galerie mp tresart - Exposition H2O (juillet-août-septembre)

Galerie mp tresart - Exposition solo à venir (août)

Ward-Nasse Art Gallery de New-York – Exposition True Color (3 septembre)